illustration

FORMATION SUR LA REDACTION DE MANUELS DE PROCEDURE A KOUMASSI

Mardi 16 Septembre 2025


illustration

L'ARDCI ET LE DISTRICT AUTONOME D'ABIDJAN MUTUALISENT LEURS EFFORTS EN FAVEUR DU RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES DIRECTEURS


 

Formation sur la rédaction de manuels de procédure à Koumassi

L'ARDCI ET LE DISTRICT AUTONOME D'ABIDJAN MUTUALISENT LEURS EFFORTS EN FAVEUR DU RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES DIRECTEURS

 

‎Le mardi 16 septembre 2025, la salle Alassane  Ouattara de l'annexe du District Autonome d'Abidjan, située à Koumassi, a accueilli une importante session de formation dédiée au renforcement des capacités des Directeurs Généraux et Centraux de cette institution. Organisée autour du thème « Cadre méthodologique de rédaction : les étapes de la création de manuel de procédure ». Mme Brigitte Yapo, épouse Diby, Directrice Générale des Services Administratifs, représentant le Ministre-Gouverneur, Dr Cissé Ibrahima Bacongo. Cette formation s'inscrit dans une dynamique de professionnalisation des outils de gestion administrative.

‎La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs interventions. M. Florent Koffi, Directeur de la Formation du District Autonome d’Abidjan, a souhaité la bienvenue aux participants. Mme Bamba Massandjé, Directrice Départementale Administrative et Financière et chef de la délégation de l’ARDCI, a ensuite pris la parole, soulignant l’importance de ce programme pour les structures décentralisées. Enfin, Mme Brigitte Yapo, épouse Diby, Directrice Générale des Services Administratifs, représentant le Ministre-Gouverneur, Dr Cissé Ibrahima Bacongo, a officiellement ouvert la session.

‎Le contenu pédagogique est assuré par M. Nando Kobena Kra Maurice, Administrateur en Chef des Services Financiers et Inspecteur d’État. Cette formation de trois jours vise à doter les participants d’un cadre méthodologique rigoureux pour la rédaction de manuels de procédure efficaces et adaptés aux réalités administratives locales.

‎L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement du District Autonome d’Abidjan, mis en œuvre par l’ARDCI (Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire), sous la présidence du Dr Eugène Aka Aouélé. Ce programme s’inscrit dans une démarche de proximité, visant à répondre aux besoins spécifiques des districts à travers des solutions et des ressources sur mesure.

‎Cette session marque ainsi une étape importante dans le renforcement de la gouvernance administrative locale et l’amélioration continue des services publics.

 

Agenda

District
Gouvernement
Du mardi 09 décembre 2025 au mercredi 17 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) – Mission économique à Hainan et Anhuien – (Chine)

mardi 16 décembre 2025 - 08:00

▶ (Avec PPRC) - Conférence Annuelle de Redevabilité - Thème : « Transparence, performance et citoyenneté : renforcer la redevabilité publique grâce à la qualité des RAP » - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mardi 16 décembre 2025 - 10:00

▶ (Avec Cour de Cassation) – Remise officielle de matériel informatique – Siège (Cocody-Abidjan)

mardi 16 décembre 2025 - 10:00

▶ (Avec AMUGA) – Bilan de mise en œuvre de la Politique de Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan – AMUGA (Cocody-Abidjan)

mardi 16 décembre 2025 - 10:00

▶ Table ronde de promotion du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI) – INSP (Treichville-Abidjan)

mardi 16 décembre 2025 -

▶ 10h00 - Distribution de balances et de bascules aux commerçants – (Yamoussoukro) ▶ 10h00 - Construction marché de proximité : Lancement de travaux d’aménagement d’une parcelle de 70 hectares de la ZI de Yamoussoukro dans le cadre du programme DAICE – (Yamoussoukro)

mercredi 17 décembre 2025 - 10:00

▶ Aménagement de terrain industriel : Lancement des travaux d’aménagement d’une parcelle de 70 hectares de la ZI de Yamoussoukro dans le cadre du programme DAICE

jeudi 18 décembre 2025 - 18:00

▶ Inauguration du centre d’Exposition de la petite Transformation et de l’Artisanat (CEPTA) – (Yamoussoukro)

dimanche 21 décembre 2025 -

▶ Cérémonie d'ouverture de la CAN 2025 - Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (Rabat-Maroc)