
Centre de Gestion Intégrée

Centre de Gestion Intégrée Digital Bienvenue sur le portail du Centre de Gestion Intégrée Digital. Initier vos demandes de documents administratifs du transport routier en toute simplicité.

Couverture maladie universelle (CMU )
La CMU vise à garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire, à travers deux régimes :
Un régime contributif, dénommé Régime Général de Base (RGB), à raison de 1 000f par personne et par mois ;
Un régime non contributif, dénommé Régime d’Assistance Médicale (RAM), qui vise les personnes démunies, dans lequel l’etat se substitue aux assurés Pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.
La gestion de ces deux régimes a été confiée à l’Institution de Prévoyance Sociale, dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014.
la CNAM a lancé ses activités le 30 décembre 2014 par l’enrôlement de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président de la République.

Douane numérique
LES DOUANES IVOIRIENNES, UN ENGAGEMENT POUR UNE ADMINISTRATION NUMERIQUE
Les Douanes Ivoiriennes se donnent pour ambition d’être une Administration Leader au service de la Compétitivité Economique. Dans la pratique, cette vision s’est traduite par la mise en œuvre d’un programme hardi de réformes dont l’impact immédiat est la hausse significative des performances.
En vue de créer des conditions favorables à la croissance économique et de lutter contre la fraude, la réforme du système douanier a été rendue nécessaire.
L’informatique est l’élément soutien de la réforme du fait de son caractère transversal. A ce titre, des applications à la pointe de la technologie ont été développées afin de parvenir à une informatisation totale des activités de l’Administration des Douanes.
Il convient de retenir que la plus grande révolution douanière en Côte d’Ivoire reste le passage du manuel à l’automatisation avec l’avènement du Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM) en 1987. Il a connu une évolution notable.
2001 : Marque un tournant décisif dans l’automatisation de l’Administration Douanière à travers le lancement d’un vaste chantier d’informatisation tous azimuts des procédures.
2005 : La Côte d’Ivoire adhère au programme Colombus, programme de l’organisation Mondiale des Douanes (OMD) reposant sur le triptyque « diagnostic et recommandations, mise en œuvre des recommandations suivi-évaluation ».
2009 : Consacre la migration du SYDAM en SYDAM WORLD, ouvrant ainsi le champ aux réformes actuelles.
2014 : Evolution du SYDAM WORLD à sa version 2 basée sur la dernière version du logiciel ASYCUDA WORLD de la CNUCED, permettant la mise en œuvre des services de paiement électronique, d’échanges de données et d’interopérabilité des systèmes informatiques.
L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a dédié l’année 2016 à la promotion de la numérisation des procédures douanières avec pour slogan «la douane numérique : pour un engagement progressif ».
L’expression « douane numérique » fait référence au recours par la douane à des systèmes ou activités automatisés ou électroniques contribuant à l'efficacité et à la coordination de ses opérations.
Lorsqu’une activité est automatisée, on gagne en temps, la manipulation humaine est limitée, et la fraude considérablement réduite, c’est pourquoi je fais de l’informatisation de mes services, une priorité.
Les Douanes Ivoiriennes sont en phase avec l’OMD, au regard des avancées significatives en matière d’informatisation.
Notons entre autres :
Au titre de la sécurisation et la simplification des procédures
La gestion informatique de la main levée sur le crédit d’enlèvement est subordonnée au paiement intégral de toutes les liquidations de l'exercice en cours ;
La gestion informatisée des chèques rejetés assure la traçabilité des chèques émis dans le cadre du recouvrement des droits et taxes ;
L’interconnexion avec :
La Direction Générale des Impôts pour éradiquer les fausses déclarations de compte contribuable en Douane ;
Le Conseil du Café-Cacao pour sécuriser la procédure d'exportation du café et du cacao ;
Le Port Autonome d’Abidjan et de San-Pedro pour la fiabilisation des informations du manifeste, l’amélioration de la gestion des marchandises débarquées et des entrepôts et une optimisation des ventes aux enchères ;
Les Aconiers (Abidjan-Terminal) pour renforcer la prise en charge des marchandises ;
Le Burkina, le Mali et le Niger pour assurer une interopérabilité des systèmes informatiques et sécuriser la procédure de transit dans la région.
Au titre de l'organisation des contrôles
La gestion automatisée de la sélectivité basée sur un modèle économétrique rationalise l’analyse du risque ;
Le PVS ou logiciel d’informatisation des Procès-verbaux permet la simplification, l’uniformisation et la centralisation des Procès-Verbaux des affaires contentieuses ;
La gestion des alertes oriente les contrôles ;
La procédure de remboursement de la TVA accélère la délivrance des attestations de régularité douanière aux fins de remboursement des crédits de TVA et garantit les intérêts du Trésor Public.
Au titre de la maîtrise du transit, des régimes suspensifs et des exonérations
La mise en œuvre du module informatique de Transit T1 renforce la lutte contre le déversement frauduleux des marchandises ;
La gestion automatisée des exonérations douanières favorise l’optimisation et la sécurisation de cette procédure ;
La gestion automatisée des cautions d’entrepôt et des délais d’apurement optimise les régimes suspensifs.
Ces avancés technologies ont un impact certain sur les activités des clients de la Douane.
L'informatisation des procédures a contribué à la fluidité des opérations douanières. Voyez-vous, dans le système manuel, le Bon A Enlever (BAE) s’obtenait en X jours. Aujourd’hui, avec la procédure informatisée, la délivrance de ce document se fait en 48 heures. Toute chose qui renforce le partenariat Douane/Secteur privé.
En plus de l’informatisation des procédures douanières, d’autres outils ont été développés.
En matière de modernisation de la gestion des ressources humaines : Le logiciel Emeraude et les cartes professionnelles biométriques permettent de disposer en temps réel des informations concernant tout agent.
Au niveau du management et du pilotage de l’activité des services : Le Décisionnel, à travers ses tableaux de bord et ses indicateurs de performances constitue un système d’aide à la décision.
Enfin comme Outil de communication : Un site internet à l’adresse www.douanes.ci, connecte les Douanes au village planétaire.
Malgré ces nombreux acquis, l’administration douanière entend poursuivre cette politique d’informatisation accrue.
Alors tous pour une Administration numérique !

e-CNPS Le portail de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, (IPS - CNPS).

Le portail au profit des partenaires sociaux e-CNPS est le portail en ligne de la CNPS, qui gère le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé et assimilé. Il permet aux salariés, employeurs et employeurs de personnel domestique d'accéder à leurs comptes, de faire des déclarations et de consulter leurs prestations.
LES AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR
1- DISPONIBILITÉ
Limitez vos déplacements et gagnez du temps en déclarant vos cotisations et salariés à partir du portail, 7j/7 et 24h sur 24.
2- SIMPLICITÉ
Gérez votre compte cotisant via une interface intuitive et accédez à tout l’historique de celui-ci en quelques clics.
3- RAPIDITÉ
Réduisez le temps consacré à l’accomplissement de vos obligations vis-à-vis de la CNPS et consacrez plus de temps à votre activité.
LES AVANTAGES POUR LE TRAVAILLEUR
1- DISPONIBILITÉ
Limitez vos déplacements et gagnez du temps en faisant vos demandes de prestations à partir du portail, 7j/7 et 24h sur 24.
2- SIMPLICITÉ
Suivez votre carrière et faites des simulations sur une interface intuitive et accédez à tout l’historique de celui-ci en quelques clics.
3- RAPIDITÉ
Recevez rapidement vos pièces administratives et consacrez plus de temps à votre activité.
LES FONCTIONNALITES DU PORTAIL
1- TÉLÉDÉCLARATION
Saisissez en ligne l’ensemble de vos déclarations de cotisations et déclarer vos travailleurs si vous êtes employeur ou vos demandes de prestations si vous êtes travailleur.
Enregistrez vos déclarations en cours de saisie puis confirmez leur transmission définitive quand vous le souhaitez.
2- SIMULATION
Simulez vos déclarations de cotisations si vous êtes employeur ou simuler votre pension de retraite si vous êtes travailleur
3- AUTRES FONCTIONNALITES
- Demande d’attestation de mise à jour
- Demande d’attestation d’immatriculation
- Demande de mise à jour employeur et travailleur

Portail de vos démarches administratives
Le pays s’inscrit durablement dans une stratégie d’innovation et de mode de délivrance moderne des services à l’endroit des citoyens grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication. Désormais, le citoyen peut accéder aux services proposés par son Administration via internet.
La présence en ligne de l’Administration se veut structurée et intuitive fournissant informations, points de contact et services dématérialisés dans une logique cohérente, harmonieuse et inclusive à l’égard de toute la population. Ses bénéfices pour l’Administration et ses administrés sont nombreux et diversifiés : notamment, la numérisation des échanges réduit les coûts de gestion et de déplacement, soutient le développement économique, renforce la transparence et améliore la qualité des services rendus.
Dans cette logique d’efficacité, le gouvernement de Côte d’Ivoire a lancé son nouveau portail public des démarches administratives. Ce portail a pour ambition de rassembler l’ensemble des procédures administratives, déjà dématérialisées ou non. Via une interface graphique moderne et fluide accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’objectif du portail est double :
Pour les procédures dématérialisées, le site permet d’accéder à toutes les informations nécessaires à la réalisation de la procédure et offre le lien direct d’accès à la démarche en ligne,
Pour les procédures en cours de dématérialisation, le portail propose toutes les informations nécessaires à l’usager pour qu’il puisse préparer sa documentation et faciliter sa demande lors de son déplacement à un guichet de l’Administration.
L’enrichissement de ce portail est un processus dynamique en cours. Aussi, consciente du travail qu’il reste encore à accomplir, l’Administration met à votre disposition un module de suggestion qui vous permet de proposer rapidement une amélioration afin que le portail réponde toujours mieux à vos attentes.
Rendez-vous tout de suite sur servicepublic.gouv.ci pour effectuer vos démarches en ligne !

Portail fiscal officiel de Côte d'Ivoire
e-impots.gouv.ci est le nouveau portail officiel de télédéclaration et de télépaiement des impôts sur internet mis en place par la Direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire. A partir de ce portail, les contribuables ivoiriens
peuvent réaliser toutes leurs formalités fiscales.
Venez découvrir toutes les fonctionnalités de ce portail qui a été conçu pour simplifier l’accomplissement des formalités et améliorer les services de l’administration ivoirienne.
TÉLÉDÉCLARATION
Saisissez l’ensemble de vos déclarations d’impôts en ligne.
Enregistrez vos déclarations en cours de saisie puis confirmez leur transmission définitive quand vous le souhaitez.
TÉLÉPAIEMENT
Payez vos impôts d’un simple clic grâce au télépaiement par prélèvement, ou rapprochez-vous de votre banque pour lui remettre votre ordre de virement e-impôts.
E-DOCUMENTS
Retrouvez l’ensemble des vos documents fiscaux dématérialisés (déclarations, attestation de paiement et quittances) dans votre espace personnel et sécurisé.
AUTRES FONCTIONS
- Télépaiement des impôts enrôlés
- Consultation de l’historique des déclarations et des paiements
- Gestion des comptes de paiement
- Gestion de vos utilisateurs
QUI PEUT ADHÉRER ?
Les entreprises de la DGE (Direction des grandes Entreprises) et des CME (Centre des moyennes Entreprises) peuvent adhérer au site eimpots.gouv.ci.

e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation et de Sécurisation des Actes de Justice de Côte d'Ivoire.

La Plateforme de Digitalisation et de Sécurisation des Actes de Justice de Côte d'Ivoire, portée par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, vise à moderniser le système judiciaire en dématérialisant et sécurisant les actes de justice.
C'est une solution innovante pour faciliter et sécuriser l’accès aux documents judiciaires. Grâce à cette plateforme, obtenez rapidement et en toute sécurité des actes tels que le certificat de nationalité, le casier judiciaire et bien d’autres. Simplifiez vos démarches juridiques, où que vous soyez !

e-Passeport

IPS-CGRAE
Au cœur de nos activités quotidiennes, nous avons pour missions :
– La gestion au profit des bénéficiaires, des régimes obligatoires de pensions tels qu’arrêtés par l’ordonnance n° 2012-303 du 04 avril 2012 portant organisation des régimes de pensions gérés par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat.
– La gestion au profit des bénéficiaires, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions, qui peuvent être créés par décret
– Le recouvrement des cotisations et le service des prestations afférentes à ces différents régimes
– La gestion des fonds collectés au titre des différents régimes ci-dessus mentionnés
Les Valeurs de l’IPS-CGRAE
Incarnons avec fierté les valeurs de l’IPS-CGRAE. Notre réussite réside sur le respect de nos valeurs.
Intégrité
L’intégrité exige de nous l’honnêteté, le respect du patrimoine de l’IPS-CGRAE et l’élimination de tout comportement susceptible de nuire à la pérennisation de notre système de protection sociale.
Respect
Nous traitons nos usagers et nos collaborateurs avec équité et respect dans un esprit de convivialité et de bienveillance.
Responsabilité
Nous assumons nos missions et attributions en acceptant de répondre des conséquences de nos actes et décisions.
Performance
Nous associons l’excellence au savoir-faire pour garantir l’efficacité de l’ensemble de nos process et l’efficience dans toutes nos activités.
Egalité
L’égalité consiste à traiter les collaborateurs de la même manière, avec le même respect, les mêmes droits et devoirs.
Ouverture
Nous créons des relations de confiance basées sur l’ouverture d’esprit et la compréhension mutuelle.
Innovation
Nous assurons une veille permanente dans les domaines des nouvelles technologies et des bonnes pratiques pour améliorer le service au profit de nos assurés et autres parties prenantes en proposant des solutions et services en amélioration continue, capables de répondre à leur besoin et contraintes les plus complexes.
Bien-être
Nous considérons que les conditions de santé et de sécurité au travail ainsi que le climat social sont des facteurs indispensables au développement du bien-être des salariés de l’IPS CGRAE.

e-VACCINATION

Le eDuplicata est un service en ligne qui permet aux abonnées OPISMS de faire leur demande de duplicata en cas de perte de leur carnet physique(Carnet Jaune). Comment ça marche :
1. Vous remplissez en ligne le formulaire de demande
2. Vous vous acquittez des frais
3. Vous disposez de 24H pour l’établissement de votre duplicata Combien ça coute : Carnet : 3 500 F CFA Prestation : 2000 F CFA Frais-transport : 2000 F CFA(Abidjan et banlieue) *Impayé CARNET DE VACCINATION ELECTRONIQUE OPISMS *Impayé : Vous devez vous acquitter des aérés de opisms au cas où vous avez des impayées (1000F CFA /an) ; Si vous êtes à jour, vous aurez à payer 7 500 F CFA pour être livré partout à Abidjan ou 5500 F CFA pour récupérer à notre siège.

Pension retraite CGRAE
Un régime de retraite complémentaire par capitalisation est un mécanisme par lequel l’adhérent effectue des cotisations afin de s’assurer un montant de pension de retraite (pension de base + pension complémentaire) qui se rapproche au mieux du revenu qu’il percevait durant son activité. Ainsi, il est désormais le seul maître de la qualité de sa retraite.
Dans ce régime, l’adhérent accumule progressivement un stock de capital qui servira à améliorer sa pension de retraite. Le niveau de ce capital dépend de son effort de contribution.
Le produit de retraite par capitalisation des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire, dénommé «La Complémentaire», vient compléter le régime actuel de retraite. C’est la coexistence des deux régimes qui assure désormais à l’adhérent un niveau de vie plus confortable à la retraite.

Portail du CEPICI / Guichet unique

Qui sommes nous?
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) est l'agence gouvernementale dédiée à la promotion des investissements privés et au renforcement du secteur privé. Créé par décret N°93–774 du 29 septembre 1993 sous la vision de SEM Alassane OUATTARA, alors Premier ministre, le CEPICI s'inscrit comme un acteur clé de la transformation structurelle de l'économie du pays.
En 2012, sous la présidence de SEM Alassane OUATTARA, le CEPICI a été restructuré par le décret N°2012–867 du 06 septembre 2012, devenant ainsi le Guichet Unique de l'Investissement en Côte d'Ivoire.
Notre mission
Guichet Unique de l'Investissement en Côte d'Ivoire, le CEPICI joue un rôle central en fédérant, coordonnant et optimisant toutes les actions gouvernementales liées à la promotion des investissements privés et au développement du secteur privé.
Nos objectifs
En adéquation avec la vision ambitieuse de l'Etat ivoirien de faire de la Côte d'Ivoire une économie à revenu intermédiaire d'ici 2030 et en parfaite synergie avec le Plan National de Développement (PND) 2021–2025, le CEPICI axe sa stratégie sur :
– L'attraction et l'accès aux opportunités des investissements prioritaires
– L'amélioration de l'environnement des affaires
– La facilitation à l'investissement
Nos pôles d'intervention
Le CEPICI agit sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'investissement privé en Côte d'Ivoire. Grâce à ses missions clés, qui visent à dynamiser et sécuriser les opportunités d'investissement, les principaux axes d'intervention sont :
1. La Promotion et l'attraction des investissements privés
Nous mettons en oeuvre des stratégies afin de cibler et attirer les investisseurs nationaux et internationaux, en valorisant les atouts économiques et les opportunités uniques de la Côte d'Ivoire.
2. L'Amélioration du climat des affaires
Nous collaborons avec l'écosystème du secteur public et privé aux côtés des institutions de développement afin de garantir un environnement économique propice, compétitif, tout en renforçant la transparence et l'efficacité des processus. Cette approche nous permet d'aligner nos actions sur les standards des principaux indices et indicateurs internationaux.
3. Le Conseil et les Formalités d'entreprise
Le Guichet Unique des Formalités d'Entreprise (GUFE), offre à l'investisseur des conseils et des informations utiles à la structuration du projet d'investissement. Il simplifie également les démarches administratives en centralisant les procédures, afin d'accélérer la création d'entreprise.
4. La Facilitation à l'investissement
Nous facilitons la réalisation des investissements à travers la délivrance d'agrément accordant aux investisseurs les avantages fiscaux et douaniers du Code des Investissements assurant ainsi un environnement propice à la réussite des projets. Nous assistons les investisseurs dans l'accès aux terrains industriels et leur délivrons un accompagnement intégral et sur mesure tout le long de leur parcours à l'investissement, leur garantissant une implantation réussie en Côte d'Ivoire.
5. Plaidoyer et Aftercare
Notre institution appuie les investisseurs nationaux et internationaux en vue de garantir leurs intérêts et la résolution auprès des autorités publiques des problématiques qu'ils rencontrent avant, pendant et après leurs projets d'investissement.
Pourquoi nous contacter ?
Porte d'entrée de l'investissement en Côte d'Ivoire, le CEPICI, votre partenaire stratégique vous aide à concrétiser vos projets d'investissement en Côte d'Ivoire grâce à un accompagnement personnalisé, une facilitation optimale et un soutien institutionnel, vous guidant à chaque étape du processus depuis la conception de votre idée jusqu'à sa mise en oeuvre réussie.
Contactez-nous pour explorer les opportunités exceptionnelles qu'offre la Côte d'Ivoire !

SIGFAE, ou Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l'État.

PRESENTATION DU SIGFAE
1- CONTEXTE DE CREATION
Pour résoudre les problèmes liés à la gestion des ressources humaines civiles de l’Etat,notamment la lenteur et la lourdeur dans le traitement des dossiers des fonctionnaires , les tracasseries subies par les usagers lors des demandes de service à l’administration, la falsification des documents administratifs et une Fonction Publique décriée par les usagers , le Ministère en charge de la Fonction Publique a entrepris depuis 2012 un chantier de reformes
relatif à l’automatisation de la gestion des ressources humaines civiles de l’Administration Publique, en instituant par décret n° 2015-68 du 04 Février 2015, la mise en place d’un système informatique dénommée Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) par des Ingénieurs et Techniciens du Ministère en charge de la Fonction Publique.
2- OBJECTIF GENERAL
Le SIGFAE est un système sécurisé qui gère de bout en bout la carrière des fonctionnaires et agents de l’état depuis le recrutement jusqu’à la sortie de carrière. Il a été conçu pour assurer la célérité et la traçabilité dans le traitement des dossiers des Fonctionnaires et Agents de l’Etat.
3- OBJECTIFS SPECIFIQUES
Les objectifs spécifiques du SIGFAE sont :
Assurer la crédibilité du recrutement et l’adéquation entre l’offre et la demande ;
Assurer une gestion de proximité ;
Maitriser les effectifs et la masse salariale ;
Produire le fichier mensuel de paye appelé Fichier Unique de Référence (FUR) ;
Évaluer périodiquement les agents ;
Assurer la célérité dans le traitement des données ;
Réaliser l’objectif « dernier salaire, première pension » ;
Communiquer à travers le site internet du Ministère.
