PRIX ALASSANE OUATTARA DU JEUNE ENTREPRENEUR EMERGENT 2025
Vendredi 26 Septembre 2025
60 jeunes talents propulsés grâce à l’appui du District Autonome d’Abidjan
L'innovation et l'espoir ont été célébrés le vendredi 25 septembre, à l’espace Latrille Event, aux Deux-Plateaux. C’est dans ce cadre prestigieux qu’a eu lieu la cérémonie de remise du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent, une initiative qui consacre l’audace, la créativité et le dynamisme de la jeunesse ivoirienne.
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, 60 jeunes porteurs de projets, issus des 13 communes du District Autonome d’Abidjan, ont été primés et accompagnés dans leur aventure entrepreneuriale.
Organisé par le District Autonome d’Abidjan (DAA), ce prix d’excellence se veut un véritable levier permettant de stimuler la créativité et la capacité à produire de la valeur ajoutée et l’emploi.
Il a pris une dimension inédite grâce au Ministre Gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo qui a porté la cagnotte à 300 000 000 francs CFA, un montant record. Soit 100 millions de plus cette année, contrairement aux éditions précédentes. Ce geste fort, au-delà d’un simple soutien financier, illustre la volonté claire du Président de la République, Alassane Ouattara, qui engage continuellement le gouvernement à placer la jeunesse au cœur de ses programmes de développement.
Pour cette édition, 1 050 dossiers ont été déposés, dont 380 par des femmes (36,2 %) et 670 par des hommes (63,8 %). Les communes les plus représentées sont Yopougon (21 %), Cocody (16 %) et Abobo (16 %).
À l’issue d’une sélection en trois étapes, à savoir l’examen des dossiers, l’audition des candidats, puis la délibération finale, 31 femmes et 29 hommes ont été retenus comme lauréats. La rigueur du processus a été garantie par un jury indépendant, supervisé par un commissaire de justice.
Parrain de la cérémonie, le Premier Ministre et Ministre du Cadre de Vie, M. Robert Beugré Mambé, a salué une jeunesse « qui construit chaque jour son avenir et celui de la nation ». Il a rappelé que l’entrepreneuriat est un acte de foi, qui suppose conviction, persévérance et volonté de transformer la société.
De son côté, le Ministre-Gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo a réaffirmé l’engagement du District à traduire en actes concrets la vision présidentielle : « Le financement que vous recevez aujourd’hui n’est pas une fin en soi, mais un levier pour bâtir des projets solides, utiles à vos familles, vos communautés et à la Nation tout entière », a-t-il lancé aux lauréats.
La Présidente du Jury, Mme Koffi Affoué Béatrice, a salué la confiance renouvelée du Ministre-Gouverneur à l’équipe de sélection.
Quant à la porte-parole des lauréats, Marie Odile Gondo, elle a exprimé sa gratitude et a pris, au nom de ses pairs, l’engagement de transformer cette opportunité en succès durable, dans l’esprit de la vision du Président Alassane Ouattara pour une jeunesse autonome et actrice du développement.