INAUGURATION DE LA MOSQUEE EL HADJ CISSE BACONGO IBRAHIMA
Vendredi 10 Octobre 2025
LE COSIM HONORE LE MINISTRE GOUVERNEUR DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN
Le vendredi 10 octobre 2025, la communauté musulmane de Koumassi a vécu un moment fort avec l'inauguration officielle de la mosquée de la Sogefiha, en présence du ministre gouverneur du District Autonome d'Abidjan, M. Cissé Ibrahima Bacongo. À ses côtés, le Président du Conseil Supérieur des Imams, Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a honoré l’événement de sa présence, témoignant de l’importance religieuse et sociale de cette cérémonie.
Érigée sur une superficie de 1026 m2, cette mosquée flambant neuve dispose de toutes les commodités modernes. Son architecture élégante se distingue par un minaret qui surplombe un bâtiment à deux niveaux. Située à proximité de la zone industrielle de Koumassi, son revêtement extérieur en pavés de type SIBM 13 allie résistance et esthétique, renforçant ainsi la prestance de l'édifice.
La cérémonie d’inauguration a également été marquée par l’intronisation du nouvel imam, Sory Adama. Sa désignation vient renforcer la structuration de la communauté locale, en lui assurant un leadership spirituel renouvelé et ancré dans les valeurs de paix et de cohésion.
Plus qu’un simple lieu de prière, cette mosquée se veut un espace de formation, de transmission des valeurs et de renforcement spirituel. Elle incarne une vision de la foi tournée vers la solidarité et l’élévation de l’âme, dans la droite ligne du hadith : « Un homme qui construit une mosquée sur terre, Dieu lui construit une place au Paradis. »